La carte de séjour pluriannuelle « talent » regroupe plusieurs catégories permettant aux étrangers qualifiés de travailler en France sans autorisation préalable. Depuis la loi du 26 janvier 2024, certaines catégories ont été fusionnées et de nouvelles ont été créées, notamment pour les professions médicales et pharmaceutiques.
Créée par la loi du 7 mars 2016 et modifiée en 2018 et 2024, la carte pluriannuelle « talent » vise à attirer les talents internationaux. Délivrée dès la première admission au séjour (ou en France si les conditions sont remplies), elle est valable jusqu’à quatre ans et permet de travailler sans autorisation préalable. Les membres de la famille peuvent bénéficier d’une carte « talent (famille) » leur donnant accès à l’emploi.
Catégories principales
-
Talent-salarié qualifié : fusion de trois anciens titres pour les diplômés de master en France (contrat ≥ 3 mois, rémunération ≥ 43 243 € brut/an), les salariés de jeunes entreprises innovantes et les salariés en mission intra-groupe.
-
Employé hautement qualifié : emploi qualifié ≥ 1 an, diplôme bac+3 ou 5 ans d’expérience équivalente, rémunération ≥ 53 836,50 € brut/an.
-
Chercheur : travaux de recherche ou enseignement universitaire (master ou équivalent requis).
-
Porteur de projet/investisseur : projet économique réel et sérieux ou investissement direct.
-
Représentant légal d’entreprise établie en France.
-
Artiste interprète/auteur, étranger de renommée.
Nouveauté 2024 – Talent-profession médicale et de la pharmacie
Destinée aux médecins, dentistes, sages-femmes et pharmaciens diplômés hors UE disposant d’une autorisation d’exercer et ayant réussi les ECV. Valable jusqu’à quatre ans, elle permet de travailler sans demande d’autorisation. Les titulaires doivent respecter un seuil de rémunération fixé par décret (non encore publié) et signer la charte des valeurs de la République et de la laïcité. Ce titre répond à un besoin de recrutement dans les établissements de santé, en supprimant les obstacles liés aux critères de rémunération des anciens titres.
Modalités
Les demandes se font uniquement en ligne depuis le 25 mai 2021, avec instruction rapide par la préfecture. En cas de perte involontaire d’emploi, le renouvellement est calqué sur la durée des droits à l’allocation chômage.
Retrouvez l’intégralité de l’analyse dans nos newsletters : 1, 2.